Isolation des combles, quelle efficacité ?

Il est admis que des combles non isolés sont susceptibles, en période froide, de générer des déperditions thermiques de l’ordre de trente pour cent au sein de votre logement. Autant dire que leur isolation est absolument indispensable, indépendamment du fait qu’ils soient perdus ou aménageables. Faisons un petit tour d’horizon du sujet afin de mieux comprendre en quoi cela est efficace et pourquoi il s’agit d’un investissement incontournable.

Isoler les combles de la maison pour davantage de confort

combles maison

Si l’isolation des combles permet d’économiser de l’énergie, c’est également une façon de gagner en confort dans son logement en homogénéisant de façon manifeste la température à l’intérieur. Le ressenti est nettement plus agréable et il est surtout en parfaite adéquation avec la valeur que le thermomètre affiche. Isoler ses combles est une nécessité en construction mais plus que jamais une priorité en termes de rénovation. Cette action ne nécessite de plus pas des travaux particulièrement lourds et peut être ainsi envisagée en toute circonstance.

Optimisation de la surface habitable

Afin d’être pleinement efficace, l’isolation ne doit si possible pas trop empiéter sur le volume disponible afin que les combles aménageables puissent jouer pleinement leur rôle de pièce supplémentaire. Il faut cependant faire attention en ne cédant pas à la tentation d’utiliser des isolants minces qui ont plutôt pour simple vocation de n’être que des compléments d’isolation. De plus, les isolants choisis doivent impérativement être certifiés et posséder une résistance thermique suffisante.

Il faut essayer de trouver le meilleur compromis entre ce dernier aspect et l’épaisseur de l’isolant afin de ne pas trop rogner l’espace habitable. Si les combles sont perdus, la question ne se pose pas, d’autant plus que les techniques de mise en œuvre sont différentes. On travaille plutôt à partir de la méthode de soufflage qui consiste à insuffler des petits flocons, à savoir les isolants, sur les surfaces et ce de manière homogène.

Rentabilisation de l’investissement

L’isolation des combles est un investissement qui est très rapidement rentabilisé car les économies d’énergie sont substantielles. Bien évidemment, cela dépendra de la résistance thermique appliquée ainsi que du degré de l’étanchéité à l’air de la toiture. Mais pour peu que les travaux soient effectués par des professionnels certifiés et que les matériaux utilisés soient suffisamment performants, l’efficacité finale sera particulièrement éloquente.

De plus, il faut se rappeler qu’un crédit d’impôt pour les travaux peut être obtenu, voire même la prise en charge de la quasi intégralité des frais inhérents au chantier, ceci dans le cadre des aides liées à la transition énergétique. Il s’agit là par conséquent d’une excellente occasion à saisir si l’on souhaite diminuer le montant de sa facture énergétique.

Un meilleur confort en été ainsi qu’une isolation acoustique

L’isolation des combles se révèle également extrêmement efficace en été et permet de souffrir beaucoup moins de la chaleur. Cette dernière n’est plus à même de pénétrer dans votre logement par le biais de la toiture.

Il faut savoir que lors des périodes chaudes, la température sous le toit est susceptible de monter jusqu’à plus de soixante-cinq degrés Celsius en cas de non isolation. De plus, isoler ses combles permet de se prémunir sur le plan phonique en diminuant de manière conséquente la pénétration du bruit à l’intérieur de votre logement.

En guise de conclusion, l’isolation des combles, qu’elle soit réalisée en construction ou en rénovation, se présente comme une opération indispensable et qui a le mérite de ne proposer au final que des avantages, que cela soit en terme de facture, d’économie d’énergie, d’homogénéisation de la température ou encore sur le plan phonique.

 

Si vous souhaitez faire appel à une société reconnu dans le domaine de l’isolation des combles, vous pouvez suivre le lien suivant : cliquez ici.