Les différents types de montes escaliers

Un monte-escalier redonne aux personnes handicapées physiques leur liberté de mouvement. Ainsi, vous pouvez continuer à vivre dans votre maison familière et vous déplacer en toute sécurité entre les niveaux. CEA monte escalier vous recommande ce que vous devez surveiller lorsque vous achetez un monte-escalier, quel modèle est adapté à votre maison et quelles options de financement sont disponibles.

La plupart des accidents à la maison surviennent dans les escaliers. Même si les personnes âgées peuvent marcher chaque pas dans leur sommeil et connaître chaque inégalité, il arrive de temps en temps que le pied se bloque soudainement. Même les jeunes peuvent trébucher et tomber.

Des signes de vieillissement tels que des troubles de l’équilibre ou des déficits sensorimoteurs augmentent encore le risque de chute dans les escaliers. Le fatal : Surtout dans la vieillesse, une telle chute peut avoir de terribles conséquences physiques et psychologiques. La solution : un monte-escalier qui vous emmène confortablement à l’étage suivant. Un monte-escalier est également un bon investissement pour vous en tant que parent bienveillant, car vous saurez que votre parent est à nouveau en sécurité avec cette aide.

Aperçu des variantes de montes escaliers :

différents types monte escalier

En principe, chaque monte-escalier est un système d’ascenseur dans lequel un siège ou une plate-forme monté sur une cage d’ascenseur transporte des personnes à mobilité réduite entre différents étages. Cependant, le monte-escalier n’est pas la même chose que le monte-escalier.

Il existe différents modèles et systèmes pour chaque situation d’installation. Cependant, tous les monte-escaliers sont installés de façon permanente et suivent la volée d’escaliers en inclinaison et en rotation. Le rail du monte-escalier est fixé soit au mur, soit aux marches. Le lève-personnes est commandé par l’intermédiaire d’une console sur le lève-personnes et parfois aussi d’une télécommande. Dans ce qui suit, CEA monte escalier donne un aperçu des variantes les plus courantes :

L’élévateur de siège

Comme son nom l’indique, un élévateur de siège transporte le patient vers le haut ou vers le bas en position assise. Ce type de monte-escalier convient donc particulièrement aux personnes qui sont encore capables de s’asseoir et de se lever de manière autonome.

L’avantage : l’ascenseur de siège nécessite relativement peu d’espace, de sorte que les autres résidents de la maison peuvent également utiliser l’escalier à pied. Un élévateur de siège peut même être monté sur des escaliers étroits ou courbes. Pour que les autres résidents puissent continuer à bien utiliser le siège à pied, il peut également être rabattu pour gagner de la place sur la plupart des modèles. Le monte-escalier est le système d’ascenseur le plus courant et est souvent assimilé au terme “monte-escalier” ou “monte-escalier”.

L’élévateur debout

Pour les personnes qui ont des problèmes articulaires aux genoux ou aux hanches et qui ne peuvent s’asseoir que sous la douleur, des monte-escaliers sont également disponibles en version debout. Au lieu du siège, une petite plate-forme est fixée à la chaussée.

La plupart des lève-personnes debout ont une barre de sécurité à hauteur des hanches et deux accoudoirs faciles à tenir. Les monte-escaliers surbaissés sont généralement encore plus compacts que les monte-escaliers à siège et sont donc principalement utilisés dans les cages d’escalier étroites et étroites. Pour que les autres résidents puissent continuer à utiliser l’escalier à pied, la plate-forme peut être rabattue pour économiser de l’espace lorsqu’elle n’est pas utilisée.

L’élévateur à plate-forme

La plate-forme élévatrice est similaire à la plate-forme élévatrice debout. Un entraînement électrique déplace une plate-forme sur une chaussée le long de l’escalier, à la seule différence que la plate-forme est plus grande avec ce type de monte-escalier qu’avec un monte-escalier vertical. Les plates-formes élévatrices sont également conçues pour les fauteuils roulants, c’est pourquoi elles sont également appelées élévateurs pour fauteuils roulants.

Les consoles ou les tubes de chenilles doivent être plus stables pour ce type d’ascenseur, car ils peuvent supporter un poids allant jusqu’à 300 kg. Les plates-formes élévatrices conviennent également aux personnes qui utilisent un déambulateur comme aide à la marche ou qui transportent de l’équipement médical comme des appareils à oxygène ou des supports de perfusion. Logiquement, un élévateur à plate-forme nécessite plus d’espace qu’un élévateur assis ou debout.

L’encombrement standard sur la plate-forme est de 80 x 100 cm. L’escalier doit donc être assez large pour une plate-forme de cette taille.

Cas particulier monte-escalier d’extérieur

Il existe également des monte-escaliers spéciaux avec sièges ou plates-formes pour l’extérieur.

Sur les modèles extérieurs, les éléments d’entraînement et de commande sont étanches à la pluie et tous les autres éléments du monte-escalier sont fabriqués dans des matériaux résistants aux intempéries et aux UV. En général, les monte-escaliers extérieurs sont équipés d’une serrure afin que les personnes non autorisées ne puissent pas accéder à l’ascenseur.