Comment conserver l’eau de pluie pour le jardin ?
Avoir un jardin implique une grande consommation en eau. En effet, l’arrosage des plantes requiert beaucoup de liquides. A long termes, cela aura un impact sur votre facture d’eau. Heureusement qu’il existe une solution face à ce problème : le récupérateur d’eau de pluie. Ce dispositif est disponible chez les magasins spécialisés comme les quincailleries.
Quelles sont les raisons de stocker l’eau de pluie ?
Grâce à un récupérateur d’eau de pluie, les particuliers peuvent avoir à leurs dispositions une quantité suffisante d’eau pour divers travaux. Pour être un peu plus précis, voici une liste non exhaustive des avantages :
- Une eau de qualité sans les produits chimiques : le liquide récupéré est propre, elle n’est pas contaminée par des métaux lourds ou encore par d’autres agents chimiques. Il convient juste de l’entreposer dans un endroit sain pour contrer la prolifération des bactéries.
- Un geste écologique : l’utilisation de l’eau de pluie permet de ne pas gaspiller ce liquide précieux. Grâce au récupérateur, on dispose d’une quantité d’eau naturelle.
- Une eau adaptée pour le jardinage : les légumes ainsi que les fruits dans le potager affectionnent particulièrement l’eau de pluie. Cette dernière apporte une fraicheur ainsi que des nutriments aux végétales.
- Une économie : en utilisant l’eau de pluie, on abaisse grandement la facture d’eau mensuelle. Il y a donc un intérêt lucratif à employer un récupérateur d’eau de pluie.
Comment fonctionne un récupérateur d’eau de pluie ?
Pour récupérer l’eau de pluie, on installe un tuyau qui conduit le liquide vers une cuve (cette dernière peut se trouver en hauteurs ou sous la terre). Le liquide est filtré avant d’être entreposé dans la surface adéquate. Dans certains cas, il est possible d’ajouter une filtration supplémentaire si l’on souhaite consommer l’eau de pluie.
L’installation ainsi que la mise en place de ce dispositif est assez complexe, raison pour laquelle il est important de se faire aider, surtout si l’on n’est pas encore un as du bricolage.
En ce qui concerne le prix, celui-ci varie en fonction de la capacité ainsi que la qualité du récupérateur. On peut avoir un modèle d’entrée de gamme pour 40 euros. Les récupérateurs avec une capacité de plus de 1 000 litres sont commercialisés à partir de 1000 euros. Quoi qu’il en soit le stockage d’eau de pluie vous donne une grande indépendance. En effet, vous aurez toujours de l’eau à portée de main pour une utilisation domestique (jardinage, lavage).
Commentaires récents