Quelles sont les étapes pour construire une maison ?

La construction d’une maison prend du temps pour de simples raisons : obtenir une habitation de qualité et assurer sa durabilité pour la postérité ou en vue d’une vente ultérieure. Pour atteindre ces objectifs, on passe généralement par 4 grandes phases.

Étude du projet de construction de maison

Cette étape consiste en l’analyse des divers besoins des futurs occupants, pour concevoir un premier schéma et choisir le type de maisons adapté, mais surtout en l’étude de la faisabilité du projet. La construction de maison prend en compte d’un bon nombre d’aspects qui peuvent être problématiques : qualité du terrain et sa position, disponibilité des réseaux électriques et eau, ainsi de suite. La phase d’étude consiste donc à trouver des réponses et des solutions.

Conception de la maison

On se trouve à l’étape cruciale de la planification, également objet d’analyses et de corrections diverses, pour arriver aussi bien à l’idée de la maison confortable, efficace et économique. Il s’agit ici de définir l’architecture ou le design d’extérieur ainsi que la configuration intérieure de la maison. L’objectif est d’obtenir un plan de maison traditionnelle ou contemporaine qui puisse projeter le futur propriétaire devant et dans le foyer de ses rêves. Cette phase s’accompagne ou se termine par les procédures administratives (demande de permis de construire, etc).

Budgétisation de la construction

Une construction de maison dépend grandement du budget qu’on alloue au projet. Il s’agit en premier lieu de définir une ligne de dépenses claire, permettant de connaître le montant et donc de savoir à quel total des dépenses on aura affaire. Mais en outre, budgétiser sa construction de maison, c’est aussi établir un plan de dépenses visant à économiser le plus possible, sans compromettre l’aspect qualitatif du projet. Dans un bon nombre de cas, on fait appel à un économiste du bâtiment pour évaluer ces dépenses. Vous pouvez aussi aller sur ce site internet pour avoir des réponses.

Réalisation du plan de construction

Il est tout à fait possible de gérer soi-même la matérialisation de son projet de construction, en ayant un sens du management d’équipe et les connaissances techniques adéquates. C’est de l’auto-construction où l’on s’entoure juste des bons artisans. Mais pour garantir une qualité de travail et un résultat impeccable, fiable sur le long terme, rien ne vaut l’engagement d’une entreprise de construction de maison.
Il suffit de sélectionner le bon constructeur, idéalement de proximité (local) pour garantir un suivi et un contrôle efficace des travaux. Il faut aussi un constructeur expérimenté, présent de manière stable sur le marché, assuré et inscrit au registre des sociétés, pour éviter les mauvaises surprises.