Quelle est la différence entre formation initiale et formation continue ?
Peu importe votre âge, votre poste, vos objectifs, vous aurez toujours besoin d’une formation tout au long de votre vie. En effet, le processus d’apprentissage doit vous donner les connaissances adéquates pour réussir dans un domaine précis.
Cependant, beaucoup de personnes confondent encore la formation initiale et la formation continue alors qu’il s’agit de deux choses bien distinctes. Focus sur les différences entre ces deux types de formation.
C’est quoi une formation initiale ?
Il s’agit d’un parcours éducatif classique d’un élève. La formation initiale commence dès l’enfance et se termine par l’obtention de diplômes ou de brevets. La finalité est assez simple : permettre à l’étudiant d’être apte à la vie professionnelle. Pour ce faire, de nombreuses méthodes sont proposées comme la présence d’un stage professionnel ou encore la mise en situation.
Elle requiert beaucoup d’abnégation, car certains cours sont obligatoires et présentiels. Ce n’est pas donc indiqué pour les personnes qui disposent d’un emploi du temps chargé.
Qu’est-ce que la formation continue ?
La formation continue concerne les personnes qui disposent déjà d’un travail. Néanmoins, elles souhaitent se parfaire ou encore augmenter leurs productions grâce à de nouvelles compétences. Elles peuvent progresser donc grâce à la formation continue. Cette dernière facilite :
- La reconversion professionnelle comme un changement d’emploi
- La montée en grade, certains salariés souhaitent bénéficier d’une promotion au sein d’une même entreprise
- L’acquisition de nouvelles techniques pouvant optimiser le travail
Il s’agit donc d’un mode d’apprentissage visant à compléter la formation initiale. Dans la majorité des cas, aucun diplôme ne vient sanctionner la fin de la formation initiale. À titre informatif, cette formation peut se faire à distance grâce à des cours en ligne.
Quels sont les points de différence ?
Même s’il y a des points de convergences, la formation initiale et la formation continue diffèrent sur de nombreux aspects. En premier lieu, la formation continue s’adresse le plus souvent à des professionnels alors que la formation initiale concerne plutôt les étudiants.
En second lieu, certaines formations initiales sont gratuites ou en partie (cela dépend de l’aide de l’État) alors que les formations continues sont toujours payantes.
En dernier lieu, l’organisation de l’enseignement est bien plus flexible pour les formations continues (durant les week end ou en dehors des heures de travail). Quoi qu’il en soit, ces deux types de formation sont indispensables pour progresser dans la vie professionnelle.
Commentaires récents