Comment aménager des combles perdus ?

Pour rehausser la valeur d’une maison ou pour faire face à l’agrandissement de la petite famille, l’aménagement des combles perdus même ceux qu’on pense impossible à rénover est une idée judicieuse. Il reste à bien planifier et à garantir une réalisation impeccable. Que faut-il faire pour y arriver ?

Aménagement de combles perdus : étudier son plan

Il est impensable de concevoir un projet d’aménagement de combles perdus sans avoir d’abord pensé à ses objectifs : création d’une nouvelle pièce à vivre, conception d’une salle d’eau, etc. Il faut ensuite visualiser tous les écueils possibles au projet : inaccessibilité des combles, hauteur sous-plafond ou angle de toiture très réduit, fragilité du plancher, budget réduit… Dans tous les cas, même si l’aménagement des combles peut être parmi les travaux de rénovation les moins onéreux, il est recommandé de faire appel à un professionnel ou un architecte, ne serait-ce que dans le choix du plan adéquat.

Connaitre toutes les règles de l’aménagement de combles perdus

L’aménagement de combles perdus en vue d’un agrandissement suit quelques règles techniques et administratives. La première obligation tient à la qualification d’une pièce habitable : elle doit avoir une hauteur sous-plancher d’au moins 1m 80 sur tout ou partie de la surface. En outre, il est indispensable que le plancher soit parfaitement solide, assez pour supporter le poids de la future charpente et des murs ajoutés (en cas de surélévation de toiture).

En matière réglementaire, tout aménagement qui donne lieu à la création d’une surface habitable de 40m2 ou plus est soumis à un permis de construire (Une déclaration pour une surface entre 20 et 40m2). Au-delà de 150m2, la conception nécessite l’intervention d’un architecte. En ce qui concerne l’isolation des combles perdus nouvellement aménagés, il faut obtenir une résistance thermique minimale de 4 m².K/W (6 m².K/W pour bénéficier d’aides à la rénovation).

Quel professionnel contacter pour un aménagement de combles perdus ?

Une foule d’entreprises de construction est actuellement spécialisée dans l’aménagement de combles perdus. Elles sont de différentes sortes : artisans, architectes maîtres d’œuvre, entreprises tous corps d’état, ainsi de suite. Chaque situation peut justifier le recours à chacun d’eux respectivement. Cela peut tenir de la taille ou de la complexité des travaux : un aménagement sans élévation de toiture pour l’artisan, un aménagement avec modification totale de charpente pour une entreprise BTP… En tout cas, pour mener à bien des travaux d’aménagement de combles, il est indispensable de confier cela à un professionnel rompu aux rénovations de grenier et justifiant d’une bonne liste de réalisations.