Surf foil : pourquoi le fuselage est-il si important ?

En matière de foil surfing, les caractéristiques du foil déterminent tout son bon fonctionnement et sa performance. Outre le mât ainsi que les ailes avant et arrière, la nature du fuselage doit être bien analysée. En effet, ses fonctions sont larges.  

Rôle du fuselage de foil

Le fuselage du foil pour surfing est le point de jonction entre les autres parties du dispositif, à savoir les ailes et le mât. Mais son rôle ne consiste pas uniquement à un simple maintien. Place de fixation de l’aile avant et de l’aile de stabilisation (une mise en place stratégique s’impose), le fuselage se trouve être un élément crucial pour garantir les effets des deux parties. Sa configuration ajoute plus ou moins d’efficacité aérodynamique au tout, pour la simple raison qu’il subit aussi les pressions de l’eau.

Quel type de fuselage choisir ?

Dans le choix du foil de surfing, le choix de  la forme du fuselage est décisif. La conception de cet élément répond en effet à des objectifs divers en termes d’hydrodynamisme, toujours en fonction des caractéristiques des ailes avant et arrière. Mais en général, la longueur du fuselage détermine déjà le comportement de foil que l’on peut avoir :

  • court (moins de 70cm), le fuselage apporte davantage en vivacité et maniabilité, pour ceux qui recherchent de la performance
  • long (plus de 75cm), il fait gagner en stabilité, tout en facilitant aussi les manœuvres de transition, recommandé pour les foil surfers débutants

Il existe bien évidemment différentes longueurs médianes de fuselage offrant plus ou moins de compromis entre stabilité, vitesse et manœuvrabilité. Par ailleurs, lors d’une recherche du fuselage idéal, on peut aussi s’attarder sur le profil de cet élément. 

Quel est le matériau idéal d’un fuselage de foil ? 

Le foil surfing est un domaine du sport de glisse qui prend en compte tous les aspects des équipements, non seulement pour la qualité de navigation, mais aussi pour la sécurité et la durabilité du matériel entre autres. En l’occurrence, la matière de fabrication du fuselage, souvent de même nature que celle du mât, joue aussi dans la variation des performances, de la maniabilité, etc. 

Un fuselage de foil surfing en aluminium donne un ensemble solide, mais nécessite une planche tout aussi solide pour éviter une cassure. Le fuselage en carbone offre de la vitesse et une parfaite maniabilité. Quoi qu’il en soit, les concepteurs de matériels de foil surfing ne tarissent pas d’idée pour concevoir des matériels utilisant les deux matériaux et d’autres de manière judicieuse, pour obtenir le meilleur compromis.