Comment exposer au salon de l’agriculture ?

Alors que l’on compte plus de 900 exposants par an au salon de l’agriculture, il n’est sans doute pas accessible à tous les agriculteurs. Pour pouvoir exposer au salon, certains participants dépensent effectivement toute une énergie voire une grosse somme d’argent. Par contre, d’autres y sont présents grâce à des associations partenaires ou des espaces collectifs. Décryptage. 

Exposer au salon de l’agriculture en payant le prix fort

Sans coup de pouce particulier, certains exposants au salon de l’agriculture paient très cher pour obtenir le plus grand stand. En effet, un stand de 10 m² coûte environ 4 500 euros pour la semaine. À cela viennent s’ajouter d’autres dépenses, à savoir les matériels, les frais de déplacement, le parking, la main d’œuvre, la restauration voire l’électricité sur place. Certes, la facture grimpe, mais de nombreux producteurs y sont tout de même tentés. Retrouvez l’actu du salon de l’agriculture en suivant ce lien.

Exposer au salon de l’agriculture en choisissant un espace à prix abordable 

Chaque année, la Chambre régionale prévoit au salon de l’agriculture, deux espaces collectifs pour les récentes petites structures disposant de peu de ressources. Ils pourront s’y exposer pendant 2 à 3 jours. Cette initiative leur propose également des prix de stands et tarifs journaliers plus intéressants. Le premier espace offre aux agriculteurs, un réseau de vente directe et de tourisme à la ferme pour un forfait de 40 euros par jour. Le deuxième est destiné aux viticulteurs récoltants, « En direct du domaine ». La location d’un stand est de 120 euros la journée. 

Exposer au salon de l’agriculture en bénéficiant plus d’aides

Lors de leur première participation au salon de l’agriculture, certains exposants partagent un grand stand avec d’autres producteurs pour promouvoir leurs produits. Avec le prix du stand et les dépenses particulières, ils devront encore débourser une importante somme d’argent. Mais certaines structures agricoles sont effectivement aidées par leurs partenaires ou une association qui les parraine. Il y a par exemple le Conseil régional de Bourgogne–Franche-Comté qui avait payé 50 % de la location du stand des apiculteurs de son pays.

Exposer au salon de l’agriculture gratuitement

Seuls les producteurs régionaux ont généralement le droit de s’exposer gratuitement au salon de l’agriculture. Ils peuvent de ce fait choisir deux jours dans la semaine de l’événement. Ils auront certainement le temps de valoriser leurs produits via la réalisation d’ateliers et différentes animations. Reste à espérer si les journées choisies coïncident avec la présence d’une foule. Quoi qu’il en soit, une présence gratuite ne peut en aucune manière cacher les autres dépenses qui sont obligatoires.