Comment régler un adoucisseur d’eau ?

L’adoucissement est une technique permettant de prévenir la formation de tartre. Il consiste à diminuer la teneur en calcaire de l’eau. Cependant, pour assurer son bon fonctionnement, il est indispensable de faire un bon réglage de l’adoucisseur.

L’utilisateur de l’adoucisseur doit effectuer son réglage de manière à ce que la régénération des résines se lance d’une façon automatique.

Quoique le calcaire ne soit pas nuisible à la santé, il peut rendre la peau et les cheveux secs. En revanche, l’importance du réglage consiste en l’optimisation de l’adoucissement de l’eau afin qu’elle ne soit ni trop adoucie ni trop dure.

En effet, si l’eau devient trop douce, elle ronge les canalisations. Par contre, si elle est trop dure, elle risque de provoquer l’apparition de tartre. Ainsi, le réglage s’avère nécessaire au bon fonctionnement de l’adoucisseur.

En savoir plus : adoucisseur.aqua2000.fr

Le réglage de l’adoucisseur d’eau

Le niveau de réglage de l’adoucisseur d’eau doit être fonction de la dureté de l’eau et à la quantité d’eau consommée. Pour connaitre le niveau de dureté de l’eau, le consommateur peut effectuer un test Th. Dans ce sens, au cas où il utilise le réseau public, il n’a rien d’autre à faire que se renseigner auprès de l’administration principale qui se charge de cela. Par contre, pour ce qui est du volume d’eau consommée, il s’agit de jeter un coup d’œil sur la facture d’eau, afin de pouvoir mesurer le volume d’eau consommée par semaine, par mois et par an.

Une fois que ces étapes sont effectuées, le réglage de l’adoucisseur se fera en quatre étapes. La réalisation d’un réglage nécessite l’intervention d’un dépanneur d’adoucisseur d’eau suivant le degré de dureté.

Le plus souvent, l’installateur professionnel fait le réglage de l’appareil d’adoucissement au niveau de la vanne destinée à la détermination de volume. Il devra donc commencer par procéder au réglage de la date de régénération, ensuite le réglage de son heure, puis le réglage du volume à adoucir et enfin le réglage de la dureté d’entrée et de la dureté de sortie.

Ces réglages servent à fixer le moment convenable pour la régénération.

La mesure optimale de la dureté de l’eau

Dans la majorité des cas, la dureté de l’eau se mesure en degré français (°f).  C’est la mesure pour estimer la quantité de corps minéraux, tels que le calcium et le magnésium, dans l’eau. Selon les normes NF, le réglage idéal pour l’eau adoucie, qui n’est ni trop douce ni trop dure, est compris entre 12 °F et 15 °F en TH. Par contre, certains experts choisissent le réglage situé entre 8 et 10 °f. Le plus important est de faire en sorte que le réglage ne descende pas 0°f.

Il est nécessaire de savoir que le degré de dureté de l’eau douce est inférieur à 10 °f. Celle-ci est chargée en calcium mais en petite quantité, avec un taux moyen ne dépassant pas les 40 mg/l. Le degré de dureté de l’eau peu chargée varie entre 10 et 20 °f. Avec un taux de 40 à 80 mg/l de calcium, elle n’est ni trop douce ni trop chargée.