Quel est le salaire moyen en intérim ?

La rémunération d’un salarié temporaire sous contrat d’intérim classique ou en CDI est estimée et calculée en conformité avec le Code du travail. Mais compte tenu de son statut, combien gagne un intérimaire ?

Comment est fixé un salaire d’intérim ?

Fixé par l’entreprise utilisatrice, mais réglé par l’agence de travail temporaire, le montant du salaire d’intérim est spécifié aussi bien par l’accord de mise à disposition passé entre l’agence d’intérim et la société utilisatrice d’une part, et dans le contrat de mission entre l’intérimaire et l’agence d’autre part. Pour le calcul, on se rapporte à celui d’un salarié de droit commun, sur la base d’un taux horaire d’intérim conformément au Code du travail.

Niveau de salaire en intérim

Le salariat du secteur de l’intérim n’est pas différent de celui sous contrat de travail classique, pour ce qui est des bases de calcul du salaire brut. À titre d’information, 25% des salariés travaillant à temps plein touchent au maximum 1570 euros nets par mois, 50% sont rémunérés à moins de 2000 euros/mois. Le 1/7 de la population active touche un maximum de 3000 euros, le reste du panel est constitué de ceux qui perçoivent plus de 4000 euros et ceux dont la rémunération mensuelle dépasse les 9650 euros.

Le calcul de la rémunération des intérimaires prend en compte le salaire horaire. Certaines études indiquent de grandes variations de chiffres (moyennes) touchant quelques catégories :

  • les employés en logistique (préparateurs de commande, gestionnaire de stock…) touchent en moyenne 10,63 euros de l’heure
  • les techniciens font 11,81 euros de l’heure
  • les employés de bureau et les téléconseillers gagnent environ 11,08 euros/heure
  • le personnel d’accueil fait environ 10,78 euros/h, tandis que ce salaire passe à 12,90 pour un responsable…

En tout cas, selon la loi, le minimum qu’un salarié en intérim doit percevoir à l’heure est de 10,15 euros bruts, le taux horaire du SMIC. Tout simplement, en multipliant ce salaire horaire avec le nombre d’heures travaillées durant toute la mission, on obtient le salaire de l’intérim. À noter en outre que ce salaire est au minimum celui qu’aurait perçu un employé en CDI classique embauché au même poste et ayant les mêmes qualifications.

Salaire intérim et accessoires

L’estimation du salaire d’un intérim intègre ensuite différents accessoires qui rendraient la rémunération de l’intérimaire plus avantageuse que celle d’un employé sous contrat de travail classique. Il s’agit notamment de l’indemnité de fin de contrat ou IFM : 10% du salaire total brut (Exemple : si l’intérimaire travaille sur 6 mois et gagne 1500 euros brut/mois, il percevra en plus le 1/10 de la totalité perçue durant cette période, c’est-à-dire : 9000 : 10 = 900 euros de plus). À cela s’ajoute l’indemnité compensatrice de congé au même montant que l’IFM.

À noter que l’IFM n’est pas due aux salariés en CDI intérimaire, une évolution du contrat d’intérim qui donne un statut différent à l’intérimaire. En tout cas, chaque entreprise utilisatrice peut proposer des bases de rémunération plus ou moins attractives que chez d’autres sociétés. Il est en somme difficile de dresser une référence en ce qui concerne la rémunération des salariés en intérim.