Sclérose en plaque : quels symptômes ?

La sclérose en plaques est une maladie qui touche environ 3 000 personnes en France chaque année. Cette maladie inflammatoire du système nerveux central se caractérise par la destruction de la myéline qui entraîne la dégénérescence des organes périphériques. Vous souhaitez connaître les symptômes de cette maladie ?

Les troubles de la motricité et de l’équilibre

Les troubles de la motricité et de l’équilibre sont l’un des symptômes les plus fréquents de la sclérose en plaque. En effet, lorsqu’une personne est atteinte de cette maladie, elle se plaint de :

  • faiblesse musculaire,
  • paralysie partielle,
  • limitation de la marche.

Il est aussi possible qu’un patient atteint de la sclérose fasse des mouvements anormaux. De plus, l’équilibre incertain, les tremblements et les spasmes sont aussi la sclérose en plaque symptomes chez certaines personnes.

Les troubles de la sensibilité

Généralement, une personne est atteinte de la sclérose en plaque lorsque le diagnostic découvre certaines anomalies de la sensibilité. Il peut s’agir des engourdissements ou picotements, des fourmillements et des douleurs. La sclérose en plaque symptomes peuvent aussi être la perte de la sensibilité, les sensations anormales de ruissellement, d’eau, etc.

Les problèmes de visions

Parfois, la sclérose en plaque symptomes peut être des problèmes oculaires. La vision double, la baisse d’acuité visuelle d’un œil peuvent signaler la présence de la sclérose en plaque. Lorsque ces anomalies visuelles sont accompagnées de l’apparition des taches au visage, il est possible de soupçonner la présence de cette maladie. D’ailleurs dans 25 % des cas, les troubles de la vision sont les premiers symptômes de cette maladie.

Les troubles psychiques et cognitifs

La sclérose en plaque peut aussi se manifester par les troubles de l’attention, de la mémoire et de l’humeur. Il peut arriver que le patient souffre de la dépression et d’autres troubles psychiques graves selon l’individu.

Les problèmes digestifs, urinaires et sexuels

Les symptômes généraux et digestifs surviennent généralement lorsque cette maladie est à un stade très évolué. Le patient peut avoir des difficultés à uriner, des troubles d’érection, une fatigue fréquente et une constipation régulière. Dans certains cas, cela peut se manifester par une fièvre.

Il convient de noter que la présence de l’une ou de plusieurs de ces symptômes ne traduit pas systématiquement la présence d’une sclérose en plaque. Plusieurs autres maladies ont des symptômes similaires. De plus, les symptômes mentionnés peuvent varier selon les individus. Il faudra donc faire un diagnostic pour confirmer ou infirmer la présence de la maladie chez une personne.