Trouver un terrain pour la construction de sa maison

Le choix du terrain doit être une opération encore plus importante que le choix de son type de maison même. Effectivement, un bon nombre de paramètres entourant la construction repose sur les caractéristiques du terrain. Voici quelques démarches pour choisir le bon terrain de maison.

Bouche-à-oreille et petites annonces

Utiliser ces petites astuces permet de trouver la perle rare quand le marché est saturé d’offres sans susciter de conviction. Il faut faire attention tout de même à bien recouper ses informations, pour éviter ensuite les déplacements inutiles.

Se rapprocher des professionnels du bâtiment

Rien de plus édifiant que d’en parler avec un constructeur de maison, un notaire ou un autre professionnel de l’immobilier. Ces professionnels sont en effet plus aptes à faire un état des lieux plus technique et précis des offres disponibles dans leur milieu.

Se référer aux informations de la Mairie

La Commune est aussi une source d’informations incontournable pour rechercher un terrain disponible en ville ou en périphérie. Mais surtout, la Mairie donne tous les renseignements concernant la constructibilité d’un terrain, ainsi que les restrictions locales entourant le domaine de la construction.

Établir ses propres critères

On peut avoir ses propres préférences en matière de choix de terrain, sachant que chacun dispose d’intérêts différents au milieu des besoins communs : la proximité des banlieues contre une situation en plein centre-ville, etc. Autant que possible, pour se garantir une pleine satisfaction au moment de vivre dans sa nouvelle maison,  il est essentiel de rester fidèle à son projet en maintenant ses critères personnels.

Identifier un bon terrain constructible

Le premier indice est l’environnement du terrain : la proximité des commerces et d’autres services, l’accessibilité des réseaux télécoms et énergétiques, la présence de verdure, exposition au soleil et au vent, etc. Mais il faut considérer cette facette en pensant au futur, d’où l’importance de se renseigner auprès de la mairie concernant de futurs projets urbains. Il faut ensuite étudier les caractéristiques du sol : en pente ou plat, sablonneux ou rocailleux, ainsi de suite. Cette analyse permet en effet d’évaluer la compatibilité du terrain avec le plan de sa maison. Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par un constructeur de maison plain pied pour sénior ou un autre technicien.

Identifier les différentes contraintes avant d’acheter

En dehors des difficultés probables d’accès au terrain ou des contraintes physiques en matière de construction, il faut aussi considérer les contraintes administratives, dont principalement la fiscalité du terrain. Cela évite en effet les surprises au moment de l’achat et en cours d’utilisation du terrain.

https://www.youtube.com/watch?v=h-qWKqBSFi8