Comment trouver un bon artisan pour vos projets de construction ?

Vous avez les plans d’immobilier en tête, et maintenant vous devez trouver quelqu’un pour transformer ces plans en votre maison finie – mais par où commencer ?

Peu importe la taille du projet – que vous entrepreniez une rénovation de cuisine, un grand projet d’agrandissement et de rénovation, ou la construction d’une nouvelle maison – vous y investirez beaucoup d’argent, et vous voudrez donc placer ces fonds dans des mains que vous pouvez avoir confiance.

Choisir le bon constructeur est un choix important et peut faire ou défaire votre projet. Voici la meilleure façon de commencer votre recherche (et comment garder un bon constructeur une fois que vous les avez trouvés)

Recommandations de la famille et des amis

Les recommandations vont beaucoup plus loin – beaucoup de métiers reposent sur le bouche-à-oreille – et si vous pouvez trouver un constructeur par l’intermédiaire d’une personne en qui vous avez confiance et dont vous pouvez aller voir le travail, alors vous pouvez être plus sûr qu’il fera du bon travail.

Regarder en ligne

Si vous avez trouvé quelques contacts, jetez un coup d’œil à leur site Web pour découvrir le travail qu’ils couvrent et pour voir si vous pouvez regarder des exemples de leur travail précédent.

Gardez à l’esprit que si ces sites constituent un point de départ pour les noms des constructeurs qui sont plus susceptibles d’être fiables, ils ne doivent en aucun cas être considérés comme remplaçant les contrôles habituels qui doivent toujours être effectués.

Demandez à votre concepteur de vous recommander des personnes-ressources

Beaucoup de designers locaux auront l’expérience de douzaines de projets similaires au vôtre, dans votre région. Selon l’étendue de votre entente avec votre concepteur, il peut être en mesure de vous aider dans la recherche d’un bon entrepreneur.

Même si votre concepteur n’offre qu’un service de conception à prix fixe, il demeure l’un de vos premiers contacts qui aura de l’expérience dans le domaine de la construction locale et qui vaut quand même la peine de faire appel à quelques noms.

Recherche de projets locaux

L’une des meilleures façons de trouver de bons constructeurs actuellement actifs près de chez vous est de trouver les travaux de construction locaux en cours et de vérifier les panneaux qui demeurent la forme de publicité la plus rudimentaire et la plus efficace pour le constructeur.

Il n’est pas nécessaire d’aimer le style de travail qu’ils font actuellement – après tout, beaucoup de gens optent pour des extensions ordinaires et de nouvelles maisons – mais un constructeur ne peut produire que ce qu’il y a sur les plans qui sont devant lui. Si vous voyez une planche, c’est un signe que c’est à tout le moins un constructeur fier de son travail et à la recherche de plus.

Parlez toujours à vos clients précédents

C’est une excellente façon de découvrir non seulement la qualité du travail qu’ils accomplissent, mais aussi d’autres choses qui sont importantes :

les constructeurs arrivent-ils à temps ?
Sont-ils polis ?
avez-vous des réunions régulières avec le gestionnaire ou le patron du site ?
à quoi ressemblent leurs ouvriers et leurs métiers ?
Est-ce qu’ils nettoient après eux-mêmes et gardent le site en ordre ?
le projet a-t-il été réalisé dans le respect du budget et des délais prévus ?
y a-t-il eu des frais supplémentaires ou des coûts cachés ?
Demandez à votre entrepreneur préféré la liste de vos anciens clients ; il se fera un plaisir de vous fournir des détails s’il est convaincu d’avoir fait du bon travail. Cela vous donnera l’occasion idéale de vraiment découvrir ce qu’ils sont et de voir des exemples de leur travail de première main.

Vérifier l’enregistrement de la TVA

Vous ne pouvez pas bénéficier du taux zéro de TVA sur les matériaux de construction neuve, ni de la plupart des avantages TVA sur les travaux de rénovation si le constructeur que vous louez n’est pas assujetti à la TVA.

Demandez aux inspecteurs

Les inspecteurs en bâtiment des autorités locales sont une ressource très sous-utilisée pour aider la population locale à entreprendre des projets de construction.

Bien que certains inspecteurs ne soient pas disposés à faire quoi que ce soit d’officieux, la majorité d’entre eux sont maintenant assez progressistes pour aider les autoconstructeurs et les rénovateurs à la recherche de constructeurs en donnant des conseils, des hochements de tête et des clins d’œil aux constructeurs locaux qu’ils connaissent bien depuis de nombreuses années.

Comprenez qu’il ne s’agit pas tant de recommandations que de conseils informels et qu’aucun inspecteur en bâtiment ne peut jamais garantir un projet sans problème.

À quoi s’attendre de la part de votre inspecteur en bâtiments ?

Qui les autres gens de métier recommandent-ils ?
Faites appel à la communauté locale des commerçants et vous saurez rapidement quels sont les principaux noms qui jouissent d’un respect local (et ceux qui ont une réputation moins qu’honorifique).

La plupart des gens de métier s’habituent à voir les mêmes noms familiers autour des sites sur lesquels ils travaillent et ont souvent des préférences pour ceux avec qui ils aiment travailler – et qu’ils considèrent comme une bonne source de travail.

Si vous pouvez vous engager avec l’un d’entre eux, vous pouvez vous ouvrir à l’ensemble du réseau de noms locaux fiables.

Méfiez-vous des prix bas

artisans chinois

Un prix élevé n’est pas nécessairement un signe de qualité dans une entreprise de construction mais, plus que cela, il est important de résister aux tentations évidentes d’un prix bas. Si une entreprise revient avec un devis pour votre travail qui est nettement plus bas que les autres prix de l’appel d’offres, vous devez avoir des soupçons.

Il est de loin préférable d’avoir un devis précis et réaliste en premier lieu et il est de votre responsabilité de vous en assurer.

Il se peut simplement que les autres devis soient excessivement élevés et que l’une des entreprises soit simplement de bonne valeur, mais il est plus probable qu’une entreprise fasse une offre spéculative pour essayer d’obtenir le travail – et vise à faire plus de profit sur le projet, par exemple, en réduisant les coûts ou en introduisant une série de frais supplémentaires au fur et à mesure que le travail avance.

Cela peut mener à des conflits plus tard – quand il est beaucoup plus difficile de faire quoi que ce soit à ce sujet. Soit cela, soit, comme ils commencent à trouver le travail désespérément non rentable et finissent par le perdre, ils font leurs valises et s’en vont simplement vers des pâturages plus lucratifs.

5 façons de garder le constructeur que vous avez trouvé

  • Utiliser un contrat

Un contrat qui détaille l’étendue du travail à effectuer en échange du prix convenu – en plus de l’enregistrement de tous les extras non encore convenus – est un point de référence utile en cas de litige.

Il vous protégera en cas de problème et documentera tout pour assurer la tranquillité d’esprit des deux parties. JCT offre les contrats sans jargon les plus populaires.

  • Payer à temps

Ne soyez pas un client cow-boy – payez rapidement à chaque étape. Vous devrez également convenir des modalités de paiement – c.-à-d. si vous effectuerez des paiements par étapes, des paiements hebdomadaires, etc.

  • Ne payez jamais d’avance

Payer pour des travaux qui n’ont pas encore été exécutés est une recette pour le désastre et toute demande de paiement de main-d’œuvre de la part d’un constructeur pourrait être un signe qu’il est dans une situation financière précaire. Cependant, vous devriez être prêt à financer vous-même les gros articles matériels à l’avance – mais assurez-vous qu’ils sont achetés en votre nom.

  • Ne changez pas d’avis

La meilleure garantie de succès est de ne pas changer vos plans.

  • Communiquer

Gardez toutes les voies de communication ouvertes tout au long de la construction, que ce soit en face à face, par courriel, par téléphone ou par texto, ou tout ce qui précède. C’est la clé pour que tout reste transparent et que les deux parties restent heureuses.

Une bonne relation assure le bon déroulement du travail, le bon déroulement des réunions, le maintien d’un bon rythme de travail et le traitement des imprévus de la manière la plus professionnelle possible.