Intérimaires : connaissez-vous tous vos droits ?

D’après la loi, tous les salariés disposent des droits de travail. Les intérimaires exécutant une mission dans une entreprise utilisatrice bénéficient des droits individuels. Les mêmes droits que les salariés fixes tels que le repos hebdomadaire, les congés et les jours fériés, la durée du travail, le travail de nuit, les formations, la rémunération, le droit de grève, les divers avantages collectifs (les vestiaires, les tickets-restaurant, le transport, la salle de repos, la salle de sport…). Il y a aussi les conditions d’emploi pour les jeunes et les femmes. Les entreprises utilisatrices doivent assurer la sécurité sociale des travailleurs en intérim peu importe leur durée de travail. Pour plus d’info, consultez sante-securite-interim.fr.
Allons voir quelques détails sur les droits des intérimaires.

La rémunération

Le travailleur temporaire gagne la même rémunération (salaire brut, l’ICCP, l’IFM) qu’un employé permanent qui a la même qualification et le même poste que lui. Mais s’il y a une rupture de contrat, ou si l’intérimaire commet une faute, celle-ci ne recevra pas l’indemnité de fin de mission (IFM).

Les Congés et les jours fériés

Un travailleur temporaire a droit à des jours fériés rémunérés et dispose aussi des congés familiaux (mariage, naissance, décès…) par contre, si l’intérimaire prend des congés peu importe la longueur de la mission, ces congés ne sont pas payés. De même pour les congés imposés (Noël par exemple). À noter qu’un travailleur temporaire va percevoir la rémunération de ses congés à la fin de sa mission, appelée prime d’Indemnité compensatrice de congés payés (ICCP) qui a une équivalence de 10 % de son salaire brut (indemnité de fin de mission ou IFM, incluse).

Le repos hebdomadaire

Un salarié sous contrat de travail temporaire dispose d’un droit de repos hebdomadaire d’une totalité de 35 heures, dont 24 heures de repos consécutives minimum et 11 heures de repos journalier. Puisque l’intérimaire ne travaille que 6 jours par semaine maximum, il se peut qu’il travaille le dimanche, compte tenu du secteur d’activité (restauration, hôtellerie, etc.)

La sécurité sociale

« Safety first » La sécurité est le plus important. Les bonnes conditions du milieu de travail garantissent la sécurité et l’hygiène des salariés permanents et ceux en intérim.

Les formations

Le Fonds d’Assurance Formation de Travail Temporaire (FAFTT) permet aux intérimaires d’avoir le droit aux formations.

Le droit de grève

Les travailleurs temporaires tout comme les salariés ont le droit de faire la grève. De ce fait, nul ne peut les licencier ou les sanctionner. Par ailleurs, embaucher un intérim interdit pour remplacer des employés grévistes.