Que faire en cas de maltraitance des personnes âgées ?
Discrète, pourtant fréquente, la maltraitance personnes agées touche des milliers de personnes en France. Son existence ne laisse personne indifférente, dans la mesure ou le sort des seniors concerne à la fois la famille et le personnel soignant. Mais face à la maltraitance, quelle est la mesure à prendre ? essayons de la découvrir dans ce guide.
Les signes de maltraitance qui ne trompent pas
La première chose à faire face à la maltraitance personnes agées est de connaitre les signes d’alertes, comme :
- Les marques de blessures sur le corps de la victime (bleue, ecchymose, plaie…) ;
- La discrétion accompagnée d’un refus de parler ou encore de dénoncer la personne responsable ;
- Le manque d’intérêt, la perte de motivation, voire le refus de manger ;
- Les peurs, les angoisses.
En cas d’apparition de l’un de ces signes, essayez d’en parler avec la victime, afin qu’elle puisse recevoir l’aide dont elle a besoin.
Maltraitance de personnes âgées : comment réagir ?
Se rapprocher d’une association d’aide envers les personnes âgées
Lorsque tous les signes prouvent que la personne souffre de maltraitance, n’hésitez pas ensuite de vous rapprocher d’une association en charge des seniors. Ce type d’organisme accompagne la victime en lui procurant l’aide qu’il lui faut.
L’association contre la maltraitance personnes agées se charge d’abord d’accueillir la victime. Son intervention permet d’assurer sa sécurité, quel que soit le type de violence dont elle a subi (violence physique ou morale).
Ensuite, la structure s’occupe ensuite de la santé de la personne âgée. Elle dispose effectivement d’un personnel à l’écoute de ses problèmes. Son service consiste également à suivre l’état de santé de la victime en veillant bien à ce qu’elle suit le traitement.
Qui appeler en cas de sévices subis par un proche en ephad ?
La maltraitance personnes agées peut être faite par n’importe qui. A part les membres de la famille, les amis, les connaissances, voire le personnel médical peuvent également en être l’auteur.
Dans tous les cas, si vous êtes témoin de ce genre d’agression envers les seniors, n’hésitez pas à appeler les services d’urgence 3977 afin de venir en aide rapidement à la victime.
La maltraitance touche principalement les personnes les plus fragiles, telles que les handicapées, les seniors vivant dans la précarité, les seniors en perte d’autonomie, etc.
A part l’appel téléphonique, il est également possible de dénoncer la maltraitance personnes agées auprès des centres spécialisés à ce genre de cause, comme les associations, les ONG, etc.
Commentaires récents