Pourquoi votre matelas se creuse ?

Le creusement du matelas est une source d’inconfort visuel, tout en induisant des conséquences négatives sur la qualité du sommeil des occupants. En dehors des moisissures, il s’agit pourtant d’un des principaux risques à l’utilisation du matelas en mousse. Qu’est-ce qui provoque ce phénomène et comment y remédier ?

Creux au milieu du matelas : origines

Le matelas est la solution de confort préférée de tous les humains. Ils y passent une bonne partie des 24 heures qui composent le jour. On y fait la sieste, on y passe au moins 6 à 8 heures par nuit, les enfants y jouent… En outre, au fur et à mesure que le temps passe, le matelas subit le poids des utilisateurs. Cet équipement est donc mis à rude épreuve à chaque fois que la maison est occupée. L’affaissement est la principale conséquence de cette utilisation intensive. Il peut être situé d’un côté de la literie comme de l’autre. Le creux peut également se trouver en plein milieu ou partout à la fois. Dans tous les cas, il provoque du mal-être pour les dormeurs, puisque le soutien est réduit.

Quelles solutions pour traiter les creux du matelas ?

En cas d’affaissement léger, quelques solutions sont préconisées pour redonner du volume au niveau des creux. Il s’agit par exemple de mettre le matelas à la verticale puis de donner des coups sur toute la surface du matelas. Cette solution n’est cependant pas assurée de donner un résultat satisfaisant. On peut aussi tout simplement retourner le matelas pour utiliser la surface inférieure non touchée par l’affaissement. Il est aussi possible de redonner de la masse au matelas en posant une couverture ou un surmatelas. Mais comme la première solution, ces dernières astuces ne constituent qu’un remède d’appoint en attendant le remplacement du lit.

Comment éviter ce problème d’affaissement du matelas ?

Deux grandes initiatives permettent d’éviter ou au moins de retarder les creux dans le matelas. La première est l’utilisation d’un sommier tapissier à lattes rigides ou un sommier à ressorts, pour mieux absorber la pression exercée par le dormeur et donc éviter la compression du matelas. D’un autre côté, il est évidemment essentiel de bien choisir son matelas, en fonction de sa corpulence et de son poids, tout en considérant les caractéristiques garantissant la durabilité du matelas : densité, fermeté, etc. Quand l’occasion se présente, il ne faut pas hésiter à s’orienter vers des modèles haut de gamme comme les matelas Bultex Nano ou les modèles à mémoire de forme bien plus résistants que les autres.

Retrouvez tous les articles de Lyon artisans en cliquant ici