Les conseils lorsque les symptômes du coronavirus apparaissent

Encore inconnu en 2019, le nouveau coronavirus a rapidement bouleversé l’ordre mondial. La pandémie a causé des millions de victimes et continue de faire des ravages. Dans ce sens, l’urgence humanitaire s’est vite imposée dans plusieurs pays. De nouvelles vagues, mais aussi de nouveaux variants sont susceptibles de perturber les systèmes socio-économiques de nombreux pays, et de mettre en danger la vie de nombreuses personnes.

Que peut-on faire lorsque les symptômes du coronavirus apparaissent ? Ci-après quelques informations utiles sur les symptômes et sur les précautions à prendre dès leur apparition, mais aussi sur l’urgence humanitaire au niveau mondial.

Les principaux symptômes du coronavirus que l’on peut détecter

Suite à l’urgence humanitaire de coronavirus, il est important d’identifier rapidement les signes associés à la maladie pour faciliter les soins et éviter les contaminations. L’apparition et l’évolution des symptômes peuvent sensiblement varier d’une personne à l’autre, mais les principaux symptômes à surveiller sont :

  • Une fièvre : avec une température supérieure à 37,5 °C ;
  • Des maux de tête ;
  • Une toux sèche ou grasse,
  • Une rhinorrhée : écoulement du nez ;
  • Des problèmes respiratoires comme une douleur thoracique, et un essoufflement ;
  • Une fatigue soudaine ;
  • Des courbatures ;
  • Une perte d’odorat, de goût brutale, sans que le nez soit bouché ;
  • Une diarrhée ;

De nouveaux symptômes associés à des variants du Covid-19 peuvent aussi apparaître. Parmi eux, les vertiges, une perte auditive et/ou une douleur musculaire. Dans un souci d’information, il faut ainsi se tenir au courant au sujet des variants et de leurs spécificités.

La conduite à tenir lorsque les symptômes du coronavirus apparaissent

Quand les signes typiques du Covid-19 sont visibles, il ne faut pas paniquer et pensez à :

  • Porter un masque pour éviter de contaminer les autres ;
  • S’isoler afin d’éviter des contacts physiques ;
  • Contacter immédiatement un médecin ou une structure d’urgence humanitaire coronavirus ;
  • Faire un test de dépistage aussi rapidement que possible ;
  • Se remémorer les dernières personnes fréquentées et établir une liste de personnes que l’on aurait pu contaminer.

Il est important d’éviter de pratiquer l’automédication dans le cadre du Covid-19. En effet, des médecins ont été spécialement formés dans des centres de santé et des hôpitaux pour effectuer une prise en charge optimisée et adaptée aux spécificités du virus.

Urgence humanitaire coronavirus : des personnes exclues des soins

Malheureusement, la pandémie du Covid-19 a creusé les inégalités entre les pays plus ou moins développés. De plus, certains pays et citoyens déjà affaiblis par d’autres crises ont subi de plein fouet cette nouvelle crise, s’ajoutant malheureusement à des problématiques déjà existantes. 

Face au Covid-19, tout le monde n’a pas accès aux mêmes armes, et c’est notamment le cas de l’accès aux soins médicaux et à aux structures hospitalières en mesure de soigner les personnes atteintes de ce virus. Certaines localités font face à un manque de personnel soignant, de protections adéquates, d’équipements médicaux, ou encore, de médicaments.

Médecins du Monde intervient auprès de plusieurs communautés exclues des soins comme les réfugiées, les déplacées, les mal-logés et les exclus. Déployant des actions humanitaires dans plusieurs pays, MdM offre un soutien médical face à l’urgence humanitaire coronavirus. L’association a adapté ses méthodes de travail pour protéger son équipe tout en offrant un soutien à des structures de santé locales, en leur fournissant notamment du matériel médical adapté, et des programmes de santé aussi bien axés sur la prise en charge physique que mentale.