Comment organiser une maraude ?

Ces dernières années, une multitude d’organisations « citoyennes » ont vu le jour et se sont développées. Ce qui les caractérise ? Aller vers les individus de la rue qui sont des « voisins », des « frères », des « amis ». Elles offrent un repas, un goûter, un sourire, une écoute et un peu de temps avec un peu de distance et beaucoup d’empathie. Souvent tout au long de l’année. Y compris l’été, où les sans-abri sont de plus en plus nombreux dehors et où les abris d’urgence et les bâtiments ouverts ou présents sur le terrain sont de plus en plus nombreux. C’est la maraude sociale.

RECRUTER DES VOLONTAIRES

Vous devez disposer d’un nombre suffisant de volontaires pour mener à bien une maraude efficace. Pour rencontrer un maximum de personnes, nous proposons entre 3 et 5 volontaires. Vous pouvez contacter des organismes spécialisés dans la solidarité ou l’entraide, ou poster une mission sur le site gouvernemental. Il existe également des forums et des groupes sur les réseaux sociaux où les personnes peuvent se mettre en relation.

Les maraudes produisent fréquemment des tracts. Vous pouvez les offrir aux sans-abri pour leur parler de vous et leur rappeler vos journées de passage, ou aux passants pour les mobiliser et les inciter à vous rejoindre !

ÉTAPE 2 : APPORTER LES ARTICLES NÉCESSAIRES

Il est essentiel d’apporter ce dont vous avez besoin si vous voulez être en mesure d’aider les personnes que vous rencontrez. Toutefois, vous devez adapter vos bagages à votre mode de transport. Remplissez un sac à dos, mais pas plus, si vous vous déplacez à pied, en transport public ou à vélo. Vous pouvez emporter plus d’articles si vous conduisez.

Une liste partielle des articles que vous pouvez emporter :

  • Vêtements chauds pour hommes, femmes et enfants.
  • Écharpes, gants et chaussettes
  • Aliments non périssables
  • Produits d’hygiène personnelle
  • Nourriture pour chiens
  • Chèques restaurant
  • Lampes
  • Couvertures

ÉTAPE 3 : COMPRENDRE COMMENT AGIR SUR LE TERRAIN

Une fois sur le terrain, vous devez savoir comment procéder et comment interagir avec les individus que vous rencontrez. Il n’est pas conseillé d’apporter de la nourriture ou des vêtements. Commencez par discuter avec les gens et créez des liens avec eux afin qu’ils puissent :

s’habituer à votre présence

découvrir comment vous vous sentez apprécié en tant que personne

se mettre à leur niveau et s’adresser à eux en disant « gentil », afin qu’ils ne vous perçoivent pas comme ayant un lien hiérarchique avec eux. Afin de fournir une assistance sur mesure et que le client se sente écouté en tant qu’individu, demandez-lui s’il a des exigences.