Qu’est-ce qu’un circuit court ?

Aujourd’hui, les besoins alimentaires sont plus que jamais exigeants. Si vous êtes agriculteur, vous savez exactement de quoi il est question. En effet, l’agriculteur actuel est appelé à répondre aux besoins grandissants du client. De ce fait, il doit produire des produits de qualité tout en conservant l’environnement. Par ailleurs, il doit générer des revenus de son activité. Heureusement qu’il y a le circuit court. Il s’agit d’un modèle de vente très apprécié en Europe. Dans cet article vous trouverez ce qu’il faut savoir sur le circuit cuit.

C’est quoi le circuit court ?

Le circuit court par définition est une technique de vente des denrées agricoles ou horticoles brutes ou modifiées. Cette technique fait intervenir un intermédiaire entre le producteur et le client. Le circuit court, comme son nom l’indique a pour but de rapprocher tant sur plan géographique que relationnel, le producteur et l’acheteur. En France, environ 6 à 7 % des ventes de produits alimentaires se font par circuit court. Les produits les plus vendus en circuit court sont : les fruits et légumes, les volailles, la viande, le pain, les œufs, le miel…

Les différents types de circuits courts

Il existe maints critères permettant de ranger la panoplie existante des divers types de circuits courts. Le premier critère de rangement est celui de considérer le nombre de personnes pouvant intervenir entre le producteur et le consommateur. La vente directe offre à l’agriculteur plus de liberté sur son activité. En fait, il n’y a pas d’intermédiaire entre le producteur et le client. Cette technique lui donne le moyen d’établir les coûts comme il l’entend sans avoir besoin de donner une rémunération à un tiers. Cependant, ce sera à lui de commercialiser ses produits et de faire face aux financements qui découlent de son activité.

 La vente en direct s’observe lors de : la vente à distance par correspondance, la vente aux marchés, la vente via un distributeur automatique…) La vente indirecte implique un intervenant entre l’agriculteur et le consommateur. Ici, le producteur peut faire une vente via une association de producteurs. Il peut aussi procéder à une vente à travers des sites d’internet. Il peut aussi les vendre directement à des magasins, des écoles, des crèches, des restaurants…

Pourquoi opter pour le circuit court ?

Le circuit court comme avantage renferme plusieurs atouts pour l’agriculteur. En effet, le circuit court offre à l’agriculteur une meilleure maitrise des coûts de vente et des issues commerciales de sa production. Ce dernier est ainsi épargné des variations du marché. Il a donc la possibilité de jouir d’un montant proportionnel à son dur labeur. 

Par ailleurs, le circuit court permet à l’agriculteur de mieux maitriser son métier. Le circuit court est un moyen de consolider le lien social entre client et producteurs. En effet, en étant en collaboration directe avec le consommateur, il pourra avoir l’opinion de ce dernier sur ses denrées alimentaires. De plus, cette méthode représente un atout sur le plan économique. Il permet au producteur de faire des épargnes au niveau de la distribution de ses produits alimentaires ecoresponsable