Opter pour un BTS dans le tourisme : quels sont les avantages ?

Destination très appréciée des touristes, la France octroie plus d’un million d’emplois dans le secteur touristique. Pour initier ce domaine, quelles sont les formations à suivre ? Comme faire le bon choix parmi les nombreuses offres d’emplois ?

D’une manière générale, les emplois en tourisme nécessitent un diplôme de bac et d’un BTS Animation et gestion touristique locale ou un Bts Manager à Lille. Pour ceux qui aspirent plus au côté commercial, ils devront se focaliser davantage vers le brevet Ventes et productions touristiques.

Même pendant la crise économique, les débouchés sont toujours favorables pour les diplômés, indique Ghislaine Sitruk, directrice pédagogique de l’école de tourisme ePH. « Même si la conjoncture économique est néfaste, le tourisme s’avère être un secteur très stable. Les professionnels du tourisme sont très réactifs. Effectivement, ils s’accoutument très vite aux changements. » retrouvez également des informations sur la maison de caroline.

Pourquoi s’ouvrir au monde ?

La directrice pédagogique préconise aux étudiants qui veulent réussir dans le monde professionnel du tourisme de faire la découverte d’innombrables cultures. Par ailleurs, Ghislaine Sitruk a insisté sur le fait que le boulot les permettra de voyager un peu partout dans le monde. Toutefois, il faut noter que le but de ce travail c08onsistera avant tout à faire voyager les autres ». Même si les étudiants suivent des formations liées aux vacances, ils doivent s’attendre à un parcours théorique et pratique très sévère. 

 « C’est une formation chargée et régulière tout au long de deux ans. Dans notre institution, il faut prévoir entre 27 et 30 heures de cours par semaine, sans compter le travail à la maison et les stages. »

Après le BTS, les élèves sont encouragés à parachever leurs connaissances avec une spécialisation d’un an qui leur permettra d’obtenir un bac +3. Avec une année en plus, ils seront en mesure de postuler pour un poste orienté dans la conception d’événements ou encore comme un chef de produit. 

La culture générale : en quoi c’est important ? 

Suivant la typologie de BTS suivi, les agences de voyages, les tour-opérateurs et les agences événementielles sont généralement les recruteurs et demande de la culture générale. Les étudiants dotés de bonnes connaissances générales et d’une grande curiosité ont cependant plus de chance par rapport à ceux qui se fient uniquement à leur diplôme. 

 « Le secteur touristique est devenu plus exigeant, de par le déploiement des réservations via Internet. Le professionnel du tourisme doit devenir un expert pour être à mesure de concurrencer ce que l’on découvre sur le Web. Aussi, ce secteur est fortement novateur, d’après une conclusion de Ghislaine Sitruk.